Nos Véhicules
Nos chars français
AMX 50 Surbaissé
Dès 1945, la France lance des études pour un nouveau char, baptisé M4 puis AMX50. Après plus d'une décennie d'évolutions, le programme est arrêté. Le char est devenu trop lourd, trop cher et les nouvelles technologies promettent un blindé beaucoup plus léger avec une...
Léonce Vieljeux
Cette automitrailleuse a été fabriquée clandestinement par la Résistance de La Rochelle, qui faisait partie de l'une des "poches de l'Atlantique", où les garnisons allemandes résistèrent jusqu'à leur reddition le 9 mai 1945. Elle fut construite dans l'idée de prendre...
ARL 44
À la Libération, le governement français veut lancer la production d'un char national pour participer à la fin du conflit. C'est un « char de transition», produit en urgence. Le projet de l'Atelier de construction de Rueil (ARL) est validé dès 1944. L'industrie...
AMX 40
Parallèlement au développement du futur char Leclerc, l'industrie de Défense française étudie un véhicule moins ambitieux et destiné à l'exportation. Celui-ci intègre des technologies avancées : caméra thermique, blindage composite, canon de 120 mm, stabilisation de...
Renault R39
Destiné à remplacer le char léger Renault R 35, le R 39 fut doté d'un moteur plus puissant. De plus, il fut équipé du nouveau canon de 37 mm SA 38 aux propriétés balistiques comparables au 37 mm allemand. L'armée française, qui ne cherchait pas à améliorer les...
Somua S35
Ce char est utilisé par la Cavalerie française lors des combats de 1940. Il s'agit sans doute du meilleur blindé dont dispose l'Armée française au début du conflit. Mobile, bien protégé et très bien armé, il représente une menace importante pour les blindés allemands....
FCM 36
Ce char léger d'accompagnement d'infanterie est né d'un pro-gramme de 1933 visant à remplacer les chars FT. Il est le meilleur engin français de sa catégorie. Son moteur diesel lui apporte une autonomie deux fois supérieure aux chars légers Renault et Hotchkiss, qui...
Renault R35
Adopté en 1935, ce blindé léger d'accompagnement d'infanterie est le char le plus répandu dans l'Armée française en 1939. Son rôle se limite à l'appui d'infanterie, notamment pour la neutralisation des nids de mitrailleuse. Sa petite taille et son équipage réduit...
AMC 35
Adoptée dès 1935 pour la Cavalerie française, l'auto-mitrailleuse de combat modèle 1935 (AMC 35) est produite en série à partir de 1937, pour la France et la Belgique. Ce blindé ne cesse de souffrir de problèmes mécaniques, qui limitent sa production et son...
Leclerc
Le char Leclerc est un char d'assaut français, fabriqué par Nexter (anciennement Giat Industries) à Roanne dans la Loire. Il fut nommé ainsi en l'honneur du maréchal Leclerc. Malgré des débuts difficiles et une mise au point très longue, il a fini par devenir l'un des...
AMX 30
La naissance du char AMX-30 remonte à 1956, lorsqu'un groupe de travail composé d'experts français, allemands et italiens élabore les spécifications d'un char moyen européen destiné à remplacer le M 47 d'origine américaine. Les premiers prototypes sont livrés en 1960...
Le side car Gnome & Rhone
Ce side-car de 800cm3 est utilisé dans l'Armée française pour des missions de reconnaissance et de liaison. Ces engins sont omniprésents dans les grandes unités françaises de 1940 et équipent notamment les unités de Dragons Portés. Certains side-cars sont armés d'un...
Le char Renault B1 bis
Le plus puissant des chars français en service en 1940 était d'une formule démodée, son artillerie principale étant placée en casemate ce qui en réduisaient la latitude de pointage. Cependant son blindage de 60 mm ne pouvait être percé par aucuns chars adverses. Il...
Le char Hotchkiss H 39
Le Hotchkiss H 39 est un petit véhicule, de 4,22 mètres de long, 1,95 de large et 2,15 de haut. Sa caisse est constituée de six parties en acier coulé, qui sont boulonnées ensemble. On a ainsi le plancher moteur et celui du compartiment de combat qui forment le bas du...
Le char St-Chamond
Contre-pied officiel à l'initiative du Colonel Estienne, ce char porte aussi le nom de son constructeur. Mieux armé – un canon long de 75 mm – et d'une conception mécanique beaucoup plus sophistiquée, il devait être très supérieur à son « concurrent ». Un moteur...
Le char Schneider
Premier char d'assaut français, imaginé par le colonel Estienne, il est construit par la société Schneider. Sa mission était d'ouvrir la voie à l'infanterie en broyant les barbelés et en lui apportant l'appui de ses armes. Un éperon à l'avant et une queue à l'arrière...
Le char Renault FT
Analysant l'insuccès des chars lourds, le Général Estienne imagine un petit engin à chenilles, léger, relativement agile et facile à construire. C'est le Renault FT 17 qui devient opérationnel au cours de l'été 1918, juste à temps pour jouer un rôle déterminant dans...
Nos chars allemands
Panther
A partir de 1943, le char de combat Pz V "PANTHER" devint le principal char de combat de l'Arme Blindée allemande au terme de seulement 12 mois de recherches. Construit à partir de l'étude des qualités du char soviétique T-34, afin de pouvoir le contrer efficacement,...
Panzer II Luchs
Ce panzer correspond aux besoins de l’armée allemande d’un véhicule de reconnaissance chenillé, d’évoluer en tout-terrain, au contraire des véhicules à roues. Quatre hommes d’équipage, pilote, radio, chef de char et tireur. En tant que véhicule de reconnaissance,...
Leopard I et II
En 1956, la Bundeswehr engage un processus pour se doter d'un char de combat moderne en remplacement de son équipement en blindés américains (M-47 et M-48) en vue de prendre un avantage au point de vue blindage et puissance de feu face à la supériorité numérique des...
Tigre II
Entré en service en 1944, ce char lourd est conçu pour percer un front bien défendu et dominer les chars adverses. Presque impénétrable de face et capable de détruire les chars des Alliés à longue distance, il est handicapé par sa faiblesse mécanique, l’affaiblisse-...
Panzer III
Le Panzerkampfwagen III (PzKpfw III), souvent abrégé en Panzer III est un char d'assaut allemand, conçu à la fin des années 1930 et utilisé intensivement pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale. Il fut mis au point pour engager les blindés ennemis,...
Les Marders
Au cours de l'été 1941, le canon antichar allemand PAK 50 se révèle tout à fait inefficace contre le T34 russe apparaissant en grand nombre. La Wehrmacht ayant donc besoin rapidement d'une artillerie autotractée plus puissante, l'expérience est faite de monter un...
Le Tigre I Sd.Kfz.181 Ausf. E tardif
Le "Tigre I" est le nom commun d'un char lourd allemand de la Seconde Guerre mondiale. La première désignation officielle allemande a été Panzerkampfwagen VI Ausführung H (en abrégé PzKpfw VI Ausf. H, Ausführung est le terme allemand pour "version"), mais le char a...
Le Panzer IV
Le Panzerkampfwagen IV (PzKpfw IV), souvent appelé Panzer IV était un char d'assaut utilisé par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu initialement comme char d'appui-feu, avec un canon de 75 mm court, pour le Panzerkampfwagen III, il finit par...
Kettenkrad
https://www.youtube.com/watch?v=RO5pZRragrM À l'origine destiné au secteur civil, ce tracteur léger multifonction mu par un moteur Opel entre en service dans l'armée allemande en 1941. La présence de la roue n'est pas nécessaire pour le pilotage. La direction est...
Nos chars américains
TD M10
Impressionné par la défaite éclair française face aux divisions blindées allemandes en 1940, l'armée américaine émet le besoin de se doter d'un blindé dédié à la lutte anti-char. La mobilité, la puissance de feu et l'observation sont priorisées au détriment de la...
M24 Chaffee
Ce char léger américain, conçu pour rempla-cer les M3 et M5 Stuart afin d'assurer des missions de reconnaissance, dispose de la même puissance de feu que les premiers Sherman. Sa grande mobilité est cependant obtenue au détriment de sa protection. Peu déployé pendant...
M3 Scout-Car
Produit en très grande quantité et livré aux alliés à partir de 1941, le Scout-Car est un canon blindé 4x4. Peu blindé et sous armé, ce véhicule initialement prévu pour la reconnaissance fut plutôt utilisé comme transport de troupes, véhicule du génie, ambulance et...
M41
Construit par CADILLAC qui était une division de la Général Motors Corporation, ce char léger était destiné à remplacer le M24 CHAFFEE. Il est équipé du système de conduite automatique et simplifié de type «cross drive» que l'on retrouve sur le M47 PATTON. Il...
M47
Le M47 est un char de transition destiné à être produit en urgence, l'US Army ayant été surprise en manque de chars puissants par le déclenchement de la guerre de Corée en 1950. Le M47 intègre un télémètre à coïncidence, et une boîte de vitesse automatique. La...
M60 A3
Le M60 est une évolution du M48, qu'il remplace en tant que char principal dès 1960 dans l'armée américaine. Protégé contre les menaces nucléaires, biologiques et chimique, il est équipé d'un canon dérivé du L7 britannique. La version A3 est adoptée en 1979. Elle est...
M114
Ce véhicule de reconnaissance d'origine américaine, construit au début des années 1960, n'a pas eu une carrière opérationnelle importante. Il est équipé d'un tourelleau à assistance électrique, d'une protection NBC et de capacités amphibies. Déployé au Vietnam en...
M3 Half-track
Voici l’un des véhicules les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, un Half Track. Les années 1930 on vu se développer ce concept, reposant sur l’idée qu’il était possible de lier les avantages de la roue et des chenilles. Les half-track sont...
Le GMC du général Leclerc
Figure emblématique de l'armée blindée cavalerie et chef prestigieux, le général Leclerc de Hauteclocque a été aimé et admiré de ses hommes. Son camion PC (poste de commandement) illustre parfaitement l'attachement des soldats de la deuxième division blindée des...
Le char M4 Sherman
Pour les français, le char Sherman est le char mythique de la libération, d'autant qu'il équipait la Division Leclerc lorsqu'elle est entrée dans Paris. De l'avis général, ce n'était pourtant pas un très bon engin. Peu blindé (12 à 76 mm), mal armé (1 canon de 75 et 2...
M3 Stuart
Si son nom laisse imaginer une origine britannique, le Stuart est en fait un char léger américain de 13 tonnes qui connut son heure de gloire lors des deux batailles d'El Alamein, en juin et octobre 1942. Pourtant avec son canon de 30 mm, ces mitrailleuses de 7,62 mm...
Nos chars anglais
Centaure IV
Développé pour devenir en 1942 le nouveau char rapide britannique, le Centaur est le résultat d'un développement laborieux. Il a pour mission d'appuyer les unités d'infanterie à courtes distances, Close support en anglais, grâce aux puissantes munitions explosives de...
Comet
Le «COMET» fut le dernier exemplaire de la lignée des chars croiseurs. britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Rapide, convenablement blindé, doté d'un long rayon d'action, ce char était destiné à l'exploitation dans la guerre de mouvement. Développé à partir du...
Le Chieftain
Successeur du centurion, le Chieftain est contemporain des AMX-30 et Leopards I. Il a été conçu dans les années soixante-dix avec comme priorités la puissance de feu (canons de 120 mm) et la mobilité (moteurs de 750 chevaux, vitesse proche de 50 km/h). Provenant des...
Le Centurion
Le Centurion est le premier char de bataille britannique de l'après-guerre. Il est souvent considéré comme l'un des meilleurs chars d'assaut britanniques de tous les temps. Conçu pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi en Europe, mais trop tard pour le combat...
Matilda MK I et II
C'était une chanson à la mode outre-Manche en 1940 : « Walzing Matilda », extrapolée à la musette qui se balançait sur les hanches des cheminots anglais quand ils marchaient. Et, comme ces chars avaient une suspension très souple, ils ont été baptisés Matilda ! Une...
Valentine Mark III
Le dossier du projet de nouveau char d'accompagnement de l'infanterie il fut proposé au ministère de la Guerre britannique en 1938, le jour de la Saint-Valentin. Il fut donc baptisé Valentine ! Comme tous les blindés britanniques de cette époque, ce ne fut pas une...
Churchill
S'il ne faut pas s'attendre d'un char d'assaut des miracles esthétiques, la silhouette du Churchill a tout de même de quoi surprendre, avec ses lignes taillées à coup de serpe, ses immenses chenilles, sa tourelle presque cylindrique d'où sort un maigre canon. Pourtant...
Nos chars israéliens
Merkava MK1
Char de combat principal de Tzahal, il fut développé en Israël dans les années 70 sous la direction du Général Israël Tal. Ce blindé fut conçu d'une façon révolutionnaire qui caractérise toutes les générations de chars de type Merkava : la protection et la survie de...
Nos chars sud-africains
Marmon herrington
Les excellents résultats enregistrés par les engins à roues dans les premiers combats de la guerre du désert encouragèrent la production de véhicules simples et de fabrication rapide tels que cette automitrailleuse. Construite à Johannesburg en 2 116 exemplaires, elle...
Nos chars italiens
Semovente
S'inspirant du principe des canons d'assaut allemands, les italiens montèrent un obusier de 75 mm sur le châssis du char de soutien d'infanterie M13/40. Il fut également utilisé comme arme antichars. Poids : 15,7 tonnes Puissance : 127 CV Vitesse : 38 km/h Blindage :...
Nos chars suisse
Panzer 61
Au début des années 1950, la guerre de Corée exacerbe les tensions internationales et pousse les pays constructeurs de chars à se réserver leur production. Privée d'importations, la Suisse décide en 1961 de produire le panzer 61. Une partie des éléments sont cependant...
Nos chars soviétiques
Le char T 34/76
On peut dire de ce char qu'il traumatisa les allemands lorsqu'il fit son apparition lors des contre-offensives de l'hiver 1941-1942, devant Moscou. Étudié en fonction des spécialités du climat et la topographie russe, il passait à l'aise dans la neige et la boue là où...
KV 1
Ce char lourd soviétique est produit en série à partir de 1940. Lors de l'invasion de l'URSS par le IIIe Reich en 1941, sa protection et son armement supérieurs en font un adversaire très craint. L'armement des chars allemands est alors incapable de percer le KV1, qui...
SU-100
Ce canon automoteur, construit sur le châssis du char moyen T-34/85, était armé d'une pièce de 100 mm modèle 1944, dérivé d'un canon de marine à tir rapide qui pouvait tout aussi bien servir à tirer des obus perforants que des obus explosifs à une distance maximale de...
BTR 152
Ce véhicule de transport de troupe entre en service soviétique en 1950. Il permet à l'in-fanterie d'accéder rapidement aux zones de combat sous protection. Il a cependant le défaut de ne pas avoir de protection de toit. Poids : 8,9 tonnes Puissance : 110 CV Vitesse :...
BMP 1
BMP est un acronyme, qui signifie en russe « véhicule de combat d'infanterie ». Il entre en service en 1966 en URSS. Il est ensuite utilisé dans la plupart des armées du pacte de Varsovie, dont celle de RDA. Le principe du BMP est novateur, il est premier...
T-62
Char moyen, évolution du T-54/55 moteur diesel V12. Equipé d'une vision nocturne à infrarouge. Utilisé en Afghanistan. Poids : 36 tonnes Puissance : 580 CV Vitesse : 65 km/h Blindage : 170 mm Armement : 115 mm
T54
Successeur du T-34, le T-54 est produit en masse à partir de 1950. Il présente alors un excellent équilibre entre puissance de feu, protection et mobilité. Fiable et facile à réparer, amélioré jusqu'à nos jours, il est le char le plus produit de tous les temps: 100...
T-72
Objet rare que ce char soviétique T-72 d'entraînement. Cet engin était destiné à l'instruction des jeunes recrues des pays de l'Est. Il a été récupéré en ex-R.D.A. Il est le seul « blindé école» exposé en Europe. Le T-72 est le plus récent char soviétique comptant...
T-34/85
Le T-34 fait face aux troupes allemandes dès le début de l’invasion de l’URSS en 1941. Il est à l’époque mieux armé et mieux protégé. Le blindage du panzer IV était vertical, véritable piège à obus, celui du T-34 est bien incliné sur tous les côtés. Plus mobile. Avec...