Panzer III

Destiné à devenir le principal char allemand, le Panzer III est produit à plus de 6 000 exemplaires à partir de 1936. Bien équilibré, seul un petit nombre est disponible au début de la guerre. Moins puissant que les B1 bis français en 1940, sa version F reçoit un nouveau canon de 50 mm et un sur-blindage après la défaite de la France. À nouveau sous armé en 1941 face aux chars soviétiques les plus puissants, il est amélioré jusqu’à être remplacé à partir de 1942 par le Panzer IV, mieux armé.

La répartition des tâches au sein de l’équipage du Panzer III est son grand point fort : pilote et mitrailleur-radio en caisse ; tireur, chargeur et chef de char en tourelle. L’avantage est tel que cette distribution est reprise sur les chars allemands et Alliés suivants.

La trappe de sortie d’urgence du Panzer III n’est pas située au niveau du plancher, comme pour beaucoup d’autres chars, mais sur le flanc gauche du véhicule, entre les chenilles.

  • Poids : 19,5 tonnes
  • Puissance : 285 CV
  • Vitesse : 40 km/h
  • Blindage : 30 + 30 mm
  • Armement : 1 x 50 mm et 2 x 7,92

Dans la même salle

Kettenkrad

Kettenkrad

À l’origine destiné au secteur civil, ce tracteur léger multifonction mu par un moteur Opel entre en service dans l’armée allemande en 1941. La présence de la roue n’est pas nécessaire pour le pilotage. La direction est assurée par le guidon qui permet de ralentir...

Tigre II

Tigre II

Entré en service en 1944, ce char lourd est conçu pour percer un front bien défendu et dominer les chars adverses. Presque impénétrable de face et capable de détruire les chars des Alliés à longue distance, il est handicapé par sa faiblesse mécanique,...

Panther

Panther

Développé par MAN pour devenir le nouveau char standard de l’armée allemande, le Panther est employé à partir de la bataille de Koursk, en juillet 1943. Le modèle A est le second modèle de Panther, produit à partir de septembre 1943. Il est caractérisé par la...

Panzer II Luchs

Panzer II Luchs

Ce panzer correspond aux besoins de l’armée allemande d’un véhicule de reconnaissance chenillé, capable d’évoluer en tout-terrain, au contraire des véhicules à roues. Sa production débute en septembre 1942 jusqu’en janvier 1944 chez MAN. Seul un petit nombre sort...

Panzer VI Tiger I Ausf E

Panzer VI Tiger I Ausf E

Les Tigres sont déployés pour la première fois fin 1942 sur le front de Leningrad. Les Allemands disposent ainsi d’un char bien armé et bien blindé, supérieur à tous ses adversaires, capable aussi bien de défendre que de briser le dispositif adverse. Il s’avère...

Panzer IV ausf J

Panzer IV ausf J

À l’origine pensé comme un véhicule d’appui, il devient au milieu du conflit le char de combat principal allemand à la place du Panzer III. 8 500 exemplaires furent construits de 1936 à 1945, du modèle A à J. Sans cesse amélioré, il atteint les limites de son châssis....

Marder III Ausf M

Marder III Ausf M

Entré en service en 1943, ce chasseur de char léger sans toit est sans doute le plus abouti de sa famille. Conçu dès le départ comme un véhicule antichar, il est armé du canon antichar standard allemand de l’époque. En 1944, ce type de véhicule équipe les divisions...