Panzer II Luchs

  • Ce panzer correspond aux besoins de l’armée allemande d’un véhicule de reconnaissance chenillé, d’évoluer en tout-terrain, au contraire des véhicules à roues.
    • quatre hommes d’équipage, pilote, radio, chef de char et tireur.
    • En tant que véhicule de reconnaissance, l’armement n’est pas identifié comme la problème majeur. il est légèrement armé, un canon de 20mm, il ne doit faire face qu’à des véhicules peu ou pas protégés.
    • rapide. Il est doté d’un moteur essence de 180 chevaux, qui peut propulser les presque 12 tonnes du véhicules à 60 km/h.
    • mobile : observez ses roues, que l’on appelle « galets » dans le monde des chars d’assaut. Voyez comme ils sont intercalés. Le poids est ainsi très bien réparti sur le sol, ce qui favorise largement sa mobilité.
    • sa protection est aussi légère, pour favoriser sa mobilité.
      • Pour protéger son équipage, le Luchs repose sur l’ingéniosité. Observez les deux ouvertures se trouvant à l’avant du char, protégés par deux gros volets de blindage. L’ouverture à gauche est pour le pilote et celle de droite pour l’opérateur radio. Et vous pourriez avoir l’impression que ce trouve entre ces deux ouverture une troisième, volet fermé. C’est ce qu’attend de vous les Allemands. C’est en fait une fausse trappe.  L’espoir était que les tireurs de canons antichar frapperaient cette fausse trappe à la place des deux autres.
    • Sa production débute en septembre 1942 jusqu’en janvier 1944 chez MAN. Seul un petit nombre sort finalement des usines, l’industrie allemande devant se concentrer sur des véhicules plus essentiels.
  • L’Histoire de notre char est inconnue. Peut-être fut-il l’un des 26 de la 9e panzerdivision, tous perdus en août 1944 lors des combats contre les Alliés qui venaient de rompre le front en Normandie. Récupéré par le musée des Blindés en 1972 à Satory, ce Luchs est l’un des deux derniers existant au monde.
  • Le luchs fut produit a seulement 100 exemplaires. Il n’en reste plus que deux existant au monde t vous avez devant vos yeux Le dernier au monde encore roulant
  • Poids : 11,8 tonnes
  • Puissance : 180 CV.
  • Vitesse : 65km/h
  • Blindage : 30mm
  • Armement : 20mm

Dans la même salle

Panther

Panther

A partir de 1943, le char de combat Pz V "PANTHER" devint le principal char de combat de l'Arme Blindée allemande au terme de seulement 12 mois de recherches. Construit à partir de l'étude des qualités du char soviétique 134, afin de pouvoir le contrer efficacement,...

Tigre II

Tigre II

https://www.youtube.com/watch?v=RO5pZRragrM

Panzer III

Panzer III

Le Panzerkampfwagen III (PzKpfw III), souvent abrégé en Panzer III est un char d'assaut allemand, conçu à la fin des années 1930 et utilisé intensivement pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale. Il fut mis au point pour engager les blindés ennemis,...

Les Marders

Les Marders

Au cours de l'été 1941, le canon antichar allemand PAK 50 se révèle tout à fait inefficace contre le T34 russe apparaissant en grand nombre. La Wehrmacht ayant donc besoin rapidement d'une artillerie autotractée plus puissante, l'expérience est faite de monter un...

Le Tigre I Sd.Kfz.181 Ausf. E tardif

Le Tigre I Sd.Kfz.181 Ausf. E tardif

Le "Tigre I" est le nom commun d'un char lourd allemand de la Seconde Guerre mondiale. La première désignation officielle allemande a été Panzerkampfwagen VI Ausführung H (en abrégé PzKpfw VI Ausf. H, Ausführung est le terme allemand pour "version"), mais le char a...

Le Panzer IV

Le Panzer IV

Le Panzerkampfwagen IV (PzKpfw IV), souvent appelé Panzer IV était un char d'assaut utilisé par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu initialement comme char d'appui-feu, avec un canon de 75 mm court, pour le Panzerkampfwagen III, il finit par...

Kettenkrad

Kettenkrad

https://www.youtube.com/watch?v=RO5pZRragrM À l'origine destiné au secteur civil, ce tracteur léger multifonction mu par un moteur Opel entre en service dans l'armée allemande en 1941. La présence de la roue n'est pas nécessaire pour le pilotage. La direction est...