Le Tigre I Sd.Kfz.181 Ausf. E tardif


Le « Tigre I » est le nom commun d’un char lourd allemand de la Seconde Guerre mondiale. La première désignation officielle allemande a été Panzerkampfwagen VI Ausführung H (en abrégé PzKpfw VI Ausf. H, Ausführung est le terme allemand pour « version »), mais le char a été rebaptisé Panzerkampfwagen VI Ausf. E en Mars 1943.

Le Tigre était en service à partir de fin 1942 jusqu’à la capitulation allemande en 1945. Ferdinand Porsche lui a donné son surnom de « Tigre » (le chiffre romain a été ajouté après que le Tigre II ait été produit). La conception a servi de base pour les autres véhicules blindés, le sturmtiger lourds auto-canon et le véhicule armé Bergetiger.

Le Tigre diffère des chars allemands précédents principalement dans sa philosophie de conception. Ses prédécesseurs équilibraient mobilité, protection et puissance de feu. Le Tigre représentais une nouvelle approche qui a renforcé le feu et les armures au détriment de la mobilité. Une étude de conception pour un nouveau char avait été lancé à la fin des années 1930, sans aucune planification de la production.

Bien que la conception générale ait été largement similaire au précédent char, le Panzer IV, le Tigre pesait plus de deux fois plus. Cela était dû essentiellement à son épais blindage, son grand canon, et par conséquent l’augmentation du volume de carburant et de munitions.

CARACTERISTIQUES :

  • MASSE : 53 tonnes
  • MOTEUR : V12 MAYBACH HL 230 P45 700cv
  • VITESSE : 8 rapports, vitesses max 45 Km/h
  • ARMEMENT : canon 88 Kw.K 36L/56

Dans la même salle

Panther

Panther

A partir de 1943, le char de combat Pz V "PANTHER" devint le principal char de combat de l'Arme Blindée allemande au terme de seulement 12 mois de recherches. Construit à partir de l'étude des qualités du char soviétique 134, afin de pouvoir le contrer efficacement,...

Panzer II Luchs

Panzer II Luchs

Ce panzer correspond aux besoins de l’armée allemande d’un véhicule de reconnaissance chenillé, d’évoluer en tout-terrain, au contraire des véhicules à roues.quatre hommes d’équipage, pilote, radio, chef de char et tireur.En tant que véhicule de reconnaissance,...

Tigre II

Tigre II

https://www.youtube.com/watch?v=RO5pZRragrM

Panzer III

Panzer III

Le Panzerkampfwagen III (PzKpfw III), souvent abrégé en Panzer III est un char d'assaut allemand, conçu à la fin des années 1930 et utilisé intensivement pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale. Il fut mis au point pour engager les blindés ennemis,...

Les Marders

Les Marders

Au cours de l'été 1941, le canon antichar allemand PAK 50 se révèle tout à fait inefficace contre le T34 russe apparaissant en grand nombre. La Wehrmacht ayant donc besoin rapidement d'une artillerie autotractée plus puissante, l'expérience est faite de monter un...

Le Panzer IV

Le Panzer IV

Le Panzerkampfwagen IV (PzKpfw IV), souvent appelé Panzer IV était un char d'assaut utilisé par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Conçu initialement comme char d'appui-feu, avec un canon de 75 mm court, pour le Panzerkampfwagen III, il finit par...

Kettenkrad

Kettenkrad

https://www.youtube.com/watch?v=RO5pZRragrM À l'origine destiné au secteur civil, ce tracteur léger multifonction mu par un moteur Opel entre en service dans l'armée allemande en 1941. La présence de la roue n'est pas nécessaire pour le pilotage. La direction est...