Le « Tigre I » est le nom commun d’un char lourd allemand de la Seconde Guerre mondiale. La première désignation officielle allemande a été Panzerkampfwagen VI Ausführung H (en abrégé PzKpfw VI Ausf. H, Ausführung est le terme allemand pour « version »), mais le char a été rebaptisé Panzerkampfwagen VI Ausf. E en Mars 1943.
Le Tigre était en service à partir de fin 1942 jusqu’à la capitulation allemande en 1945. Ferdinand Porsche lui a donné son surnom de « Tigre » (le chiffre romain a été ajouté après que le Tigre II ait été produit). La conception a servi de base pour les autres véhicules blindés, le sturmtiger lourds auto-canon et le véhicule armé Bergetiger.
Le Tigre diffère des chars allemands précédents principalement dans sa philosophie de conception. Ses prédécesseurs équilibraient mobilité, protection et puissance de feu. Le Tigre représentais une nouvelle approche qui a renforcé le feu et les armures au détriment de la mobilité. Une étude de conception pour un nouveau char avait été lancé à la fin des années 1930, sans aucune planification de la production.
Bien que la conception générale ait été largement similaire au précédent char, le Panzer IV, le Tigre pesait plus de deux fois plus. Cela était dû essentiellement à son épais blindage, son grand canon, et par conséquent l’augmentation du volume de carburant et de munitions.
CARACTERISTIQUES :
- MASSE : 53 tonnes
- MOTEUR : V12 MAYBACH HL 230 P45 700cv
- VITESSE : 8 rapports, vitesses max 45 Km/h
- ARMEMENT : canon 88 Kw.K 36L/56