Panzer IV ausf J

À l’origine pensé comme un véhicule d’appui, il devient au milieu du conflit le char de combat principal allemand à la place du Panzer III. 8 500 exemplaires furent construits de 1936 à 1945, du modèle A à J. Sans cesse amélioré, il atteint les limites de son châssis. Le Panther, qui lui succède à partir de 1943 n’aura pas le temps de le remplacer entièrement. Quelques Panzer IV sont encore employés par la Syrie contre Israël en 1967.

Le modèle J est produit de février 1944 à avril 1945. Il est caractérisé par la suppression du moteur électrique de rotation de la tourelle, remplacé par un réservoir d’essence supplémentaire. Des économies sont ainsi réalisées mais la rotation est désormais uniquement manuelle.

Ces tôles et grillages sur les flancs du Panzer IV les protègent des fusils antichars soviétiques. Installées à partir de 1943, les

« Shürtzen » fragmentent et déstabilisent la balle qui les traverse, ce qui l’empêche de percer le blindage de caisse.

  • Poids : 25 tonnes
  • Puissance : 300 CV
  • Vitesse : 38 km/h
  • Blindage : 80 mm
  • Armement : 1 x 75 mm et 2 x 7,92 mm

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