Nos Véhicules

Nos chars français

char FT

char FT

Ce modèle de Char FT est équipé d’un canon de 37 mm SA-18. La production des 4 000 exemplaires commandés (canon et mitrailleuse) fut répartie entre plusieurs constructeurs : Berliet, Renault, Delaunay-Belleville, SOMUA. Sa puissance de feu et sa mobilité lui...

ARL 44

ARL 44

À la Libération, le gouvernement français veut lancer la production d’un char national pour participer à la fin du conflit. C’est un « char de transition », produit en urgence. Le projet de l’Atelier de construction de Rueil (ARL) est validé dès 1944. L’industrie...

B1 BIS

B1 BIS

En 1921, un nouveau programme de char est lancé par le Général Estienne. En avance sur son temps, le « père des chars » veut un blindé puissant et mobile, capable de conquérir le terrain en se détachant de l’infanterie. Au fil du développement, le véhicule s’alourdit...

AMX 40

AMX 40

Parallèlement au développement du futur char Leclerc, l'industrie de Défense française étudie un véhicule moins ambitieux et destiné à l'exportation. Celui-ci intègre des technologies avancées : caméra thermique, blindage composite, canon de 120 mm, stabilisation de...

Renault R39

Renault R39

Destiné à remplacer le char léger Renault R 35, le R 39 fut doté d'un moteur plus puissant. De plus, il fut équipé du nouveau canon de 37 mm SA 38 aux propriétés balistiques comparables au 37 mm allemand. L'armée française, qui ne cherchait pas à améliorer les...

Somua S 35

Somua S 35

Ce char est utilisé par la Cavalerie française lors des combats de 1940. Il s'agit sans doute du meilleur blindé dont dispose l'Armée française au début du conflit. Mobile, bien protégé et très bien armé, il représente une menace importante pour les blindés allemands....

FCM 36

FCM 36

Ce char léger d'accompagnement d'infanterie est né d'un programme de 1933 visant à remplacer les chars FT. Il est le meilleur engin français de sa catégorie. Son moteur diesel lui apporte une autonomie deux fois supérieure aux chars légers Renault et Hotchkiss, qui...

Renault R35

Renault R35

Adopté en 1935, ce blindé léger d’accompagnement d’infanterie est le char le plus répandu dans l’Armée française en 1939. Son rôle se limite à l’appui d’infanterie, notamment pour la neutralisation des nids de mitrailleuse. Sa petite taille et son équipage réduit...

AMC 35

AMC 35

Adoptée dès 1935 pour la Cavalerie française, l'auto-mitrailleuse de combat modèle 1935 (AMC 35) est produite en série à partir de 1937, pour la France et la Belgique. Ce blindé ne cesse de souffrir de problèmes mécaniques, qui limitent sa production et son...

Leclerc

Leclerc

Livré à l’Armée française à partir de 1993, le Leclerc remplace l’AMX 30B2. Ce char de nouvelle génération bénéficie d’une électronique de pointe, d’un chargement automatique du canon, d’une stabilisation de l’armement principal et des optiques de tir. En roulant à 40...

AMX-30B2

AMX-30B2

Produit à partir de 1981, l’AMX-30B2 est une évolution importante du char de bataille AMX-30B. Le tir est plus précis de jour comme de nuit, grâce à un télémètre laser et un système de vision nocturne à intensification de lumière. Une nouvelle transmission et la...

Hotchkiss H39

Hotchkiss H39

Cette amélioration du char léger Hotchkiss H 35 dispose d’un moteur plus puissant et, à partir du 480ème engin construit, du nouveau canon SA 38. Il sera largement utilisé dans les grandes unités françaises pendant la Campagne de France de 1940. En avril 1940, quinze...

SAINT-CHAMOND

SAINT-CHAMOND

Construit à Saint-Chamond par la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d’Homécourt, ce char est engagé pour la première fois le 5 mai 1917. Développé en parallèle du char Schneider pour le même emploi, il offre sur le papier des performances supérieures....

SCHNEIDER CA-1

SCHNEIDER CA-1

Premier char français à connaître le combat, le 16 avril 1917, ce véhicule produit par Schneider et Cie doit faciliter la progression de l’infanterie. À l’intérieur, les hommes, les munitions, l’armement, le carburant et la mécanique partagent le même espace. La...

Léonce Vieljeux

Léonce Vieljeux

Cette automitrailleuse a été fabriquée clandestinement par la Résistance de La Rochelle, qui faisait partie de l’une des “poches de l’Atlantique”, où les garnisons allemandes résistèrent jusqu’à leur reddition le 9 mai 1945. Elle fut construite dans l’idée de prendre...

GNÔME ET RHÔNE AX2

GNÔME ET RHÔNE AX2

Ce side-car de 800 cm³ est utilisé dans l'Armée française pour des missions de reconnaissance et de liaison. Ces engins sont omniprésents dans les grandes unités françaises de 1940 et équipent notamment les unités de Dragons Portés. Certains side-cars sont armés d'un...

AMX 50/120 Surbaissé

AMX 50/120 Surbaissé

Dès 1945, la France lance des études pour un nouveau char, baptisé M4 puis AMX50. Après plus d’une décennie d’évolutions, le programme est arrêté. Le char est devenu trop lourd, trop cher et les nouvelles technologies promettent un blindé beaucoup plus léger avec une...

Nos chars allemands

Kettenkrad

Kettenkrad

À l’origine destiné au secteur civil, ce tracteur léger multifonction mu par un moteur Opel entre en service dans l’armée allemande en 1941. La présence de la roue n’est pas nécessaire pour le pilotage. La direction est assurée par le guidon qui permet de ralentir...

Leopard I

Leopard I

Issu d’un programme de coopération infructueux avec l’Italie et la France, le premier Léopard 1 de série est assemblé en 1965. Sa conception privilégie la mobilité et la puissance de feu sur la protection. Il est de plus équipé d’une vision nocturne infra-rouge et...

Tigre II

Tigre II

Entré en service en 1944, ce char lourd est conçu pour percer un front bien défendu et dominer les chars adverses. Presque impénétrable de face et capable de détruire les chars des Alliés à longue distance, il est handicapé par sa faiblesse mécanique,...

Panzer III

Panzer III

Destiné à devenir le principal char allemand, le Panzer III est produit à plus de 6 000 exemplaires à partir de 1936. Bien équilibré, seul un petit nombre est disponible au début de la guerre. Moins puissant que les B1 bis français en 1940, sa version F reçoit un...

Leopard II

Leopard II

Construit par Krauss Maffei, le léopard II succède au Léopard I de l’armée allemande à partir de 1979. Très moderne et sans cesse amélioré, son canon stabilisé permet le tir en roulant et son blindage composite lui offre une très bonne protection. Il est l’un des...

Panther

Panther

Développé par MAN pour devenir le nouveau char standard de l’armée allemande, le Panther est employé à partir de la bataille de Koursk, en juillet 1943. Le modèle A est le second modèle de Panther, produit à partir de septembre 1943. Il est caractérisé par la...

Panzer II Luchs

Panzer II Luchs

Ce panzer correspond aux besoins de l’armée allemande d’un véhicule de reconnaissance chenillé, capable d’évoluer en tout-terrain, au contraire des véhicules à roues. Sa production débute en septembre 1942 jusqu’en janvier 1944 chez MAN. Seul un petit nombre sort...

Panzer VI Tiger I Ausf E

Panzer VI Tiger I Ausf E

Les Tigres sont déployés pour la première fois fin 1942 sur le front de Leningrad. Les Allemands disposent ainsi d’un char bien armé et bien blindé, supérieur à tous ses adversaires, capable aussi bien de défendre que de briser le dispositif adverse. Il s’avère...

Panzer IV ausf J

Panzer IV ausf J

À l’origine pensé comme un véhicule d’appui, il devient au milieu du conflit le char de combat principal allemand à la place du Panzer III. 8 500 exemplaires furent construits de 1936 à 1945, du modèle A à J. Sans cesse amélioré, il atteint les limites de son châssis....

Marder III Ausf M

Marder III Ausf M

Entré en service en 1943, ce chasseur de char léger sans toit est sans doute le plus abouti de sa famille. Conçu dès le départ comme un véhicule antichar, il est armé du canon antichar standard allemand de l’époque. En 1944, ce type de véhicule équipe les divisions...

Nos chars américains

TD M10 A1

TD M10 A1

Impressionné par la défaite éclair française face aux divisions blindées allemandes en 1940, l'armée américaine émet le besoin de se doter d'un blindé dédié à la lutte anti-char. La mobilité, la puissance de feu et l'observation sont priorisées au détriment de la...

M24 Chaffee

M24 Chaffee

Ce char léger américain, conçu pour remplacer les M3 et M5 Stuart afin d'assurer des missions de reconnaissance, dispose de la même puissance de feu que les premiers Sherman. Sa grande mobilité est cependant obtenue au détriment de sa protection. Peu déployé pendant...

M41

M41

Successeur du M24 comme char léger de reconnaissance, le M41 de Cadillac voit sa conception et sa production accélérée par le début de la guerre de Corée. Les premiers chars de série sortent de l’usine à partir de 1951. En service jusqu’aux années 1970, il fut...

M47

M47

Le M47 est un char de transition destiné à être produit en urgence, l'US Army ayant été surprise en manque de chars puissants par le déclenchement de la guerre de Corée en 1950. Le M47 intègre un télémètre à coïncidence, et une boîte de vitesse automatique. La...

M60 A3

M60 A3

Le M60 est une évolution du M48, qu'il remplace en tant que char principal dès 1960 dans l'armée américaine. Protégé contre les menaces nucléaires, biologiques et chimique, il est équipé d'un canon dérivé du L7 britannique. La version A3 est adoptée en 1979. Elle est...

M114

M114

Ce véhicule de reconnaissance d'origine américaine, construit au début des années 1960, n'a pas eu une carrière opérationnelle importante. Il est équipé d'un tourelleau à assistance électrique, d'une protection NBC et de capacités amphibies. Déployé au Vietnam en...

M4 Sherman

M4 Sherman

Accepté par l’US Army en février 1942, polyvalent et robuste, le Sherman est le char allié occidental le plus utilisé de la Seconde Guerre mondiale. Près de 50 000 Sherman de tous modèles (M4, M4A1, M4A2…) sortent des usines. Distribué à la plupart des Alliés, ce sont...

M5A1 Stuart

M5A1 Stuart

Ce char léger de reconnaissance succède au M3 Stuart. Léger, mobile et rapide, sa production commence en avril 1942. À partir de décembre 1942 et jusqu’en juin 1944, est produite une nouvelle version améliorée, le M5A1, qui reçoit une nouvelle tourelle rallongée à...

M3 Scout-Car

M3 Scout-Car

Produit en très grande quantité et livré aux alliés à partir de 1941, le Scout-Car est un canon blindé 4x4. Peu blindé et sous armé, ce véhicule initialement prévu pour la reconnaissance fut plutôt utilisé comme transport de troupes, véhicule du génie, ambulance et...

Half-track M9A1

Half-track M9A1

Produit aux états-Unis entre mars et décembre 1943 par National Harverster, le M9A1 complète la production des Half-tracks standards M2 et M3, qui était insuffisante pour équiper les armées des Alliés en plus de l'armée américaine. L'armée française fut la seconde...

GMC CCKW 353 du général Leclerc

GMC CCKW 353 du général Leclerc

Le GMC CCKW 353 est un véhicule américain produit de 1941 à 1945. Ce modèle était à l’origine un camion atelier, qui fut aménagé pour le confort du Général Leclerc, alors qu’il était en Tunisie. Il l’utilise de 1943 à 1944, lors des entraînements de ses troupes et...

Nos chars anglais

Centaur IV CS

Centaur IV CS

Développé pour devenir en 1942 le nouveau char rapide britannique, le Centaur est le résultat d'un développement laborieux. Il a pour mission d'appuyer les unités d'infanterie à courtes distances, Close support en anglais, grâce aux puissantes munitions explosives de...

Comet

Comet

Meilleur char britannique de la Seconde Guerre mondiale, le Comet est bien blindé, bien armé, tout en étant mobile et rapide. Son arrivée très tardive sur le front, dans les derniers mois de la guerre, ne lui permet pas d’exprimer ses pleines capacités, qui en...

Chieftain

Chieftain

À partir de 1966 , le Chieftain remplace le Centurion au sein du RAC (Royal Armoured Corps). Bien qu'il fût le char de l'OTAN le mieux protégé et le mieux armé avec son canon de 120 mm, sa carrière fût entachée par un manque de fiabilité moteur. En 1996, le dernier...

A12 Matilda II

A12 Matilda II

Ce char destiné à l’appui de l’infanterie est utilisé pour la première fois en Belgique et en France en 1940. Son épais blindage impressionne, mais il ne fait plus illusion face aux nouveaux canons antichars allemands le rendant obsolète à partir de 1942. Il combattra...

Valentine

Valentine

Le RAC -Royal Armoured Corps- adopte le Valentine en complément du Matilda II afin de se doter d’un char plus rapide, plus fiable et moins cher à produire. Livré à partir de juin 1940, il ne participe pas aux combats en France. Il fut le char britannique le plus...

Centurion MK V

Centurion MK V

Char standard britannique au début de la guerre froide, le Centurion est l’un des blindés les plus marquants de l’après 1945. Ses prototypes arrivent en France le 11 mai 1945, trop tard pour un test face aux Allemands. Sa conception repose sur les expériences acquises...

A22 Churchill MK. VI

A22 Churchill MK. VI

Ce char lourd succède au Valentine et au Matilda comme char d’infanterie. En tant que tel, sa protection est plus importante que sa vitesse. Entré en service en 1941, il combat pour la première fois en 1942 en France, lors du raid sur le port fortifié de Dieppe. Ses...

Nos chars israéliens

Merkava MK1

Merkava MK1

Char de combat principal de Tzahal, il fut développé en Israël dans les années 70 sous la direction du Général Israël Tal. Ce blindé fut conçu d'une façon révolutionnaire qui caractérise toutes les générations de chars de type Merkava : la protection et la survie de...

Nos chars sud-africains

Marmon herrington MK IV

Marmon herrington MK IV

Produite en 1943, cette auto-mitrailleuse de reconnaissance est nommée « Marmon-Herrington » par les Britanniques, qui furent les principaux utilisateurs des différents modèles produits. Le modèle IV est mieux armé et plus abouti que les précédents. Assemblé en...

Nos chars italiens

Semovente 75 /18 M40

Semovente 75 /18 M40

Ce canon d’assaut, destiné aux missions d’appui puis de combat antichar, est le résultat de l’adaptation d’une casemate sur le châssis du char standard M13-40. Les premiers Semovente sont livrés à partir de mai 1941. Puissamment armé pour son gabarit, il est facile à...

Nos chars suisse

Panzer 61

Panzer 61

Au début des années 1950, la guerre de Corée exacerbe les tensions internationales et pousse les pays constructeurs de chars à se réserver leur production. Privée d’importations, la Suisse décide en 1961 de produire le panzer 61. Une partie des éléments sont cependant...

Nos chars soviétiques

T 34-76

T 34-76

Déployé dès 1941 face à l’invasion du IIIe Reich, le T-34 est le char soviétique le plus utilisé de la Seconde Guerre mondiale. Rustique, simple, c’est un véhicule adapté aux contraintes soviétiques, notamment le manque de temps de formation des équipages au milieu de...

KV-1

KV-1

Ce char lourd soviétique est produit en série à partir de 1940. Lors de l'invasion de l'URSS par le IIIe Reich en 1941, sa protection et son armement supérieurs en font un adversaire très craint. L'armement des chars allemands est alors incapable de percer le KV-1,...

SU-100

SU-100

Développé en 1943, le SU 100 est le meilleur chasseur de char soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Basé sur le châssis du char T-34, son puissant canon est capable de menacer les chars allemands les plus lourds et de détruire les autres à longue portée. Après...

BTR 152 V

BTR 152 V

Ce véhicule de transport de troupe entre en service soviétique en 1950. Il permet à l'in-fanterie d'accéder rapidement aux zones de combat sous protection. Il a cependant le défaut de ne pas avoir de protection de toit. La version V apparaît en 1955. Elle introduit la...

BMP 1

BMP 1

Entré en service en 1966, le BMP-1 remplit le rôle de fantassins à la même vitesse que les chars, en les protégeant de la ferraille du champ de bataille et des menaces nucléaires, biologiques et chimiques. Une fois débarqués, il les appuie de ses feux. Mobile, simple,...

T-62

T-62

Produit à partir de 1962, le T-62 se distingue par son puissant canon, réponse directe aux chars occidentaux de mieux en mieux protégés. Largement exporté, il combat encore en 2023 lors de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’exemplaire du musée est une prise de...

T-54

T-54

Successeur du T-34, le T-54 est produit en masse à partir de 1950. Il présente alors un excellent équilibre entre puissance de feu, protection et mobilité. Fiable et facile à réparer, amélioré jusqu'à nos jours, il est le char le plus produit de tous les temps: 100...

T-72

T-72

Objet rare que ce char soviétique T-72 d'entraînement. Cet engin était destiné à l'instruction des jeunes recrues des pays de l'Est. Il a été récupéré en ex-R.D.A. Il est le seul « blindé école» exposé en Europe. Le T-72 est le plus récent char soviétique comptant...

T-34-85

T-34-85

Le T-34-85 apparaît sur le champ de bataille en 1944. Remplaçant du T-34-76 comme char principal soviétique, sa tourelle triplace est armée d’un puissant canon capable d’inquiéter les chars allemands les plus lourds. Bien équilibré entre puissance de feu, protection...