Salle France 1940

La déroute rapide des armées françaises en mai et juin 1940 a jeté la suspicion sur la combativité des hommes et les qualités de leurs équipements.

L’armée blindée n’a pas échappé à ses jugements lapidaires, portés sans discernement dans l’émotion de la défaite.

On sait aujourd’hui :

– que le nombre de véhicules blindés et équivalents dans les deux camps
– que les chars allemands les plus puissants étaient moins armés et moins blindés que leurs homologues français
– que la cavalerie blindée française et les chars de combat peuvent s’honorer de leurs authentiques faits d’armes arrêtant l’avance allemande au prix de lourdes pertes

Malgré les efforts de certains officiers clairvoyants dont le colonel De Gaulle et les généraux Flavigny et Delestraint, la France est entrée dans la guerre encore très influencée par des conceptions directement héritées de la Première Guerre mondiale.

À la mobilisation, le potentiel blindé français est encore principalement éparpillé en soutien des corps d’infanterie. Les divisions mécanisées commencent à peine à se constituer, à la lumière de l’invasion de la Pologne.

La salle 1940 présente la collection la plus complète au monde de char français de la Seconde guerre mondiale. Vous pourrez notamment y retrouver les blindés suivants :

– Hotchkiss H 39
– Renault AMR 33
– Renault R 35
– Renault B1 bis
– Somua S 35
– Renault ACG1
– FCM 36

 

Somua S35

Somua S35

Ce char est utilisé par la Cavalerie française lors des combats de 1940. Il s'agit sans doute du meilleur blindé dont dispose l'Armée française au début du conflit. Mobile, bien protégé et très bien armé, il représente une menace importante pour les blindés allemands....

FCM 36

FCM 36

Ce char léger d'accompagnement d'infanterie est né d'un pro-gramme de 1933 visant à remplacer les chars FT. Il est le meilleur engin français de sa catégorie. Son moteur diesel lui apporte une autonomie deux fois supérieure aux chars légers Renault et Hotch-kiss, qui...

Renault R35

Renault R35

Adopté en 1935, ce blindé léger d'accompagnement d'infanterie est le char le plus répandu dans l'Armée française en 1939. Son rôle se limite à l'appui d'infanterie, notamment pour la neutralisation des nids de mi-trailleuse. Sa petite taille et son équipage réduit...

AMC 35

AMC 35

Adoptée dès 1935 pour la Cavalerie française, l'auto-mitrailleuse de combat modèle 1935 (AMC 35) est produite en série à partir de 1937, pour la France et la Belgique. Ce blindé ne cesse de souffrir de problèmes mécaniques, qui limitent sa production et son...

Le side car Gnome & Rhone

Le side car Gnome & Rhone

Ce side-car de 800cm est utilisé dans l'Armée française pour des missions de reconnaissance et de liaison. Ces engins sont omniprésents dans les grandes unités françaises de 1940 et équipent notamment les unités de Dragons Portés. Certains side-cars sont armés d'un...

Le char Renault B1 bis

Le char Renault B1 bis

Le plus puissant des chars français en service en 1940 était d'une formule démodée, son artillerie principale étant placée en casemate ce qui en réduisaient la latitude de pointage. Cependant son blindage de 60 mm ne pouvait être percé par aucuns chars adverses. Il...

Le char Hotchkiss H 39

Le char Hotchkiss H 39

Le Hotchkiss H 39 est un petit véhicule, de 4,22 mètres de long, 1,95 de large et 2,15 de haut. Sa caisse est constituée de six parties en acier coulé, qui sont boulonnées ensemble. On a ainsi le plancher moteur et celui du compartiment de combat qui forment le bas du...