Salle 1ère
Guerre Mondiale
Cette salle est le dernier endroit au monde ou découvrir les deux tout premiers modèles de chars français déployés à partir de 1917, le char Schneider CA-1 et le Saint-Chamond. Ces deux véhicules historiques, produits à 400 exemplaires chacun, ont survécu jusqu’à nos jours en étant offerts aux États-Unis après la Grande Guerre, avant de revenir en cadeau au musée des Blindés dans les années 1980. Remis en état de marche, ces deux véhicules ont notamment défilé le 14 juillet 2017 sur les champs Élysées.
Le conflit est aussi le moment d’apparition du premier char moderne de tous les temps, le Renault FT, qui sera de toutes les offensives de 1918.
Le char St-Chamond
Contre-pied officiel à l'initiative du Colonel Estienne, ce char porte aussi le nom de son constructeur. Mieux armé – un canon long de 75 mm – et d'une conception mécanique beaucoup plus sophistiquée, il devait être très supérieur à son « concurrent ». Un moteur...
Le char Schneider
Premier char d'assaut français, imaginé par le colonel Estienne, il est construit par la société Schneider. Sa mission était d'ouvrir la voie à l'infanterie en broyant les barbelés et en lui apportant l'appui de ses armes. Un éperon à l'avant et une queue à l'arrière...
Le char Renault FT
Analysant l'insuccès des chars lourds, le Général Estienne imagine un petit engin à chenilles, léger, relativement agile et facile à construire. C'est le Renault FT 17 qui devient opérationnel au cours de l'été 1918, juste à temps pour jouer un rôle déterminant dans...