Pacte de Varsovie

Les soviétiques ont eu foi très tôt dans les blindés, éclairés peut être par les essais effectués chez eux par les allemands pour contourner les contraintes du traité de Versailles. Réalistes, ils croient aux vertus de la rusticité et du nombre.

Durant la Seconde Guerre mondiale, ils se refusent à peaufiner leurs mécaniques comme les anglo-saxons. On fait rustique, simple, robuste et de plus, on standardise.

La simplicité des matériels facilite la production. Dès 1941, alors que la Wehrmacht approche de Moscou, les usines d’armements sont transférées au-delà de l’Oural.

Leur blindé le plus réussi, le T34, est inspiré très largement d’une étude américaine, celle du Medium Tank T 3 de Walter Christie, que les états unis ont refusée.

La paix revenue, le Pacte de Varsovie s’organise et la « guerre froide » s’installe. Dans ses plans d’une éventuelle invasion de l’Europe de l’ouest, l’Union Soviétique conserve une place privilégiée aux blindés et développe des modèles correspondant aux nouvelles données du combat moderne. Elle en exporte dans tous les pays de sa zone d’influence (notamment dans les pays arabes) et les divers conflits locaux prouvent que ces matériels ont conservé les qualités de leurs prédécesseurs.

Quelques blindés présents dans la salle :

  • T54
  • T62
  • T34-85
  • 2S1
  • MTLB
  • lance-roquettes multiple RM 70 T
BTR 152 V

BTR 152 V

Ce véhicule de transport de troupe entre en service soviétique en 1950. Il permet à l'in-fanterie d'accéder rapidement aux zones de combat sous protection. Il a cependant le défaut de ne pas avoir de protection de toit. La version V apparaît en 1955. Elle introduit la...

BMP 1

BMP 1

Entré en service en 1966, le BMP-1 remplit le rôle de fantassins à la même vitesse que les chars, en les protégeant de la ferraille du champ de bataille et des menaces nucléaires, biologiques et chimiques. Une fois débarqués, il les appuie de ses feux. Mobile, simple,...

T-62

T-62

Produit à partir de 1962, le T-62 se distingue par son puissant canon, réponse directe aux chars occidentaux de mieux en mieux protégés. Largement exporté, il combat encore en 2023 lors de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’exemplaire du musée est une prise de...

T-54

T-54

Successeur du T-34, le T-54 est produit en masse à partir de 1950. Il présente alors un excellent équilibre entre puissance de feu, protection et mobilité. Fiable et facile à réparer, amélioré jusqu'à nos jours, il est le char le plus produit de tous les temps: 100...

T-72

T-72

Objet rare que ce char soviétique T-72 d'entraînement. Cet engin était destiné à l'instruction des jeunes recrues des pays de l'Est. Il a été récupéré en ex-R.D.A. Il est le seul « blindé école» exposé en Europe. Le T-72 est le plus récent char soviétique comptant...

T-34-85

T-34-85

Le T-34-85 apparaît sur le champ de bataille en 1944. Remplaçant du T-34-76 comme char principal soviétique, sa tourelle triplace est armée d’un puissant canon capable d’inquiéter les chars allemands les plus lourds. Bien équilibré entre puissance de feu, protection...