Salle Monde
contemporain

Il manquait un M. 60. Il est arrivé, en parfait état de marche, en provenance de…l’US Air Force ! C’est d’ailleurs ce qui a décidé de son choix car, affecté àla défense antiterroriste des bases aériennes américaines en Allemagne, il a très peu roulé. Armé d’un canon de 105 mm assortis d’un dispositif de stabilisation de tir et d’une visée laser, ce blindé de 52 t a été produit à environ 13 000 exemplaires.
Autre pièce intéressante, le char léger M. 41 Walker Bulldog de 23,5 t, est le digne successeur du Chaffee dont-il à la mobilité (plus de 70 km heure) grâce à un moteur de 500 chevaux.
La présence allemande est impressionnante avec les deux très classiques Leopards I et II, mais aussi le beaucoup plus original Jagdpanzer-Kanone héritier des chasseurs de chars de la deuxième guerre mondiale. Il est à noter que les Allemands auraient été les seuls à cultiver cette formule de blindés dans les années récentes. Avec sa caisse surbaissée et son canon long de 90 mm, cet engin a le physique de son emploi : on l’imagine très bien en embuscade, tapi dans un bosquet.
Aux côtés de ces engins de premier plan figurent des blindés plus exotiques très souvent des véhicules légers : le Lynx canadien ; le M. 114 Américain ; le Cascavel brésilien, le DAF YP 408 néerlandais ; l’Alvis Saracen britannique et une version originale de transport de troupes de l’EBS Panhard, que seuls les Portugais ont commandé.
À côté du PZ 61 Suisse, tout ce qu’il y a de plus classique, le char suédois STRV 103 S illustre l’influence d’un environnement très particulier sur la conception d’un engin de combat.
Ne sont classés au musée, comme contemporains, que des blindés postérieurs à la deuxième guerre mondiale ou les premières versions de matériels encore en service.
Les engins soviétiques étant regroupés toutes générations confondues, il ne s’en trouve aucun dans cette salle où l’on peut, sans qu’ils soient délimités, discerner quatre groupes : les productions anglaises, américaines, allemandes et d’origines diverses.
La Grande-Bretagne est représentée par trois chars lourds dont le plus intéressant est l’énorme Conqueror de 66 t, porteur d’une puissante artillerie de 120 mm. Datant de 1954, donc à peu près contemporain de l’AMX 50, il fut conçu pour des mêmes raisons et en eut les mêmes défauts. Alourdi par son blindage de 300 mm, il était sous motorisé.
Classés char moyen avec ses 52 t, le centurion, entré en service en 1949, résultait d’une étude terminée dans les derniers mois de la guerre. Son successeur fut le Chieftain, d’un tonnage équivalent, déclassé aujourd’hui par les Challenger I et II. Le musée escompte recevoir un exemplaire de ce type mais ce char utilise un blindage composite – le Chobahm – dont la composition est toujours tenue secrète. Il faut donc attendre une hypothétique déclassification.
La représentation américaine est aussi très riche avec des engins de peu d’originalité car ayant tous servis dans les forces de l’OTAN, y compris la France. Les deux Patton M. 47 et 48 sont présents ainsi que le Pershing, le vétéran de cette collection puisqu’entré en service en février 1945.
Chieftain
À partir de 1966 , le Chieftain remplace le Centurion au sein du RAC (Royal Armoured Corps). Bien qu'il fût le char de l'OTAN le mieux protégé et le mieux armé avec son canon de 120 mm, sa carrière fût entachée par un manque de fiabilité moteur. En 1996, le dernier...
Leopard I
Issu d’un programme de coopération infructueux avec l’Italie et la France, le premier Léopard 1 de série est assemblé en 1965. Sa conception privilégie la mobilité et la puissance de feu sur la protection. Il est de plus équipé d’une vision nocturne infra-rouge et...
M41
Successeur du M24 comme char léger de reconnaissance, le M41 de Cadillac voit sa conception et sa production accélérée par le début de la guerre de Corée. Les premiers chars de série sortent de l’usine à partir de 1951. En service jusqu’aux années 1970, il fut...
M47
Le M47 est un char de transition destiné à être produit en urgence, l'US Army ayant été surprise en manque de chars puissants par le déclenchement de la guerre de Corée en 1950. Le M47 intègre un télémètre à coïncidence, et une boîte de vitesse automatique. La...
M60 A3
Le M60 est une évolution du M48, qu'il remplace en tant que char principal dès 1960 dans l'armée américaine. Protégé contre les menaces nucléaires, biologiques et chimique, il est équipé d'un canon dérivé du L7 britannique. La version A3 est adoptée en 1979. Elle est...
M114
Ce véhicule de reconnaissance d'origine américaine, construit au début des années 1960, n'a pas eu une carrière opérationnelle importante. Il est équipé d'un tourelleau à assistance électrique, d'une protection NBC et de capacités amphibies. Déployé au Vietnam en...
Leopard II
Construit par Krauss Maffei, le léopard II succède au Léopard I de l’armée allemande à partir de 1979. Très moderne et sans cesse amélioré, son canon stabilisé permet le tir en roulant et son blindage composite lui offre une très bonne protection. Il est l’un des...
Merkava MK1
Char de combat principal de Tzahal, il fut développé en Israël dans les années 70 sous la direction du Général Israël Tal. Ce blindé fut conçu d'une façon révolutionnaire qui caractérise toutes les générations de chars de type Merkava : la protection et la survie de...
Panzer 61
Au début des années 1950, la guerre de Corée exacerbe les tensions internationales et pousse les pays constructeurs de chars à se réserver leur production. Privée d’importations, la Suisse décide en 1961 de produire le panzer 61. Une partie des éléments sont cependant...
Centurion MK V
Char standard britannique au début de la guerre froide, le Centurion est l’un des blindés les plus marquants de l’après 1945. Ses prototypes arrivent en France le 11 mai 1945, trop tard pour un test face aux Allemands. Sa conception repose sur les expériences acquises...