Ce canon d’assaut, destiné aux missions d’appui puis de combat antichar, est le résultat de l’adaptation d’une casemate sur le châssis du char standard M13-40. Les premiers Semovente sont livrés à partir de mai 1941. Puissamment armé pour son gabarit, il est facile à camoufler et offre une cible réduite. Améliorés avec de nouveaux châssis et canons, les Semovente seront déployés en Afrique du Nord, dans les Balkans, sur le front de l’est et en Italie. L’armée allemande en capture en nombre après la capitulation du royaume d’Italie.
Le Semovente est moins cher, plus rapide à construire et plus efficace que les chars à tourelle italien. En juillet 1942, le haut commandement italien envisage même d’avoir plus de Semovente que de char dans les unités blindées.
À l’extrémité du canon se trouve un étrange cône troué. C’est un frein de bouche et surtout un cache-flamme. Le canon étant particulièrement court, toute la poudre propulsive n’y est pas consumée et sans ce dispositif, elle provoque une flamme massive qui aveugle le tireur et signale la position du véhicule.
- Poids : 15 tonnes
- Puissance : 125 CV
- Vitesse : 30 km/h
- Blindage : 50-60 mm
- Armement : 1 x 75 mm et 1 x 8 mm