Construit à Saint-Chamond par la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d’Homécourt, ce char est engagé pour la première fois le 5 mai 1917. Développé en parallèle du char Schneider pour le même emploi, il offre sur le papier des performances supérieures. L’équipage est mieux installé et l’armement est plus important, mais ses chenilles trop courtes limitent ses capacités de franchissement.
Le Saint-Chamond a une motorisation hybride. Un moteur thermique classique entraîne une dynamo alimentant deux moteurs électriques qui entrainent une chenille chacun.
Le Saint-Chamond exposé est l’un des derniers construits. Il intègre de nombreuses améliorations dont un toit incliné qui permet de faire glisser les grenades allemandes vers l’extérieur. Engagé par le Groupe d’Artillerie Spéciale n° 42, il fut touché par un tir d’obus en juillet 1918. Après la Victoire, il est offert aux États-Unis qui le rendent à la France en 1987.
- Poids : 23 tonnes
- Puissance : 90 CV
- Vitesse : 8 km/h
- Blindage : 11 mm
- Armement : 1 x 75 mm et 4 x 8mm