Le char Hotchkiss H 39

Le Hotchkiss H 39 est un petit véhicule, de 4,22 mètres de long, 1,95 de large et 2,15 de haut.

Sa caisse est constituée de six parties en acier coulé, qui sont boulonnées ensemble. On a ainsi le plancher moteur et celui du compartiment de combat qui forment le bas du véhicule, et quatre pièces pour le dessus : une à l’avant, une à l’arrière et deux latérales.

L’emploi d’acier coulé permet d’avoir un blindage incliné évitant les pièges à obus, et de maximiser les chances de déflexion d’un projectile.

Bien que bonne pour l’époque, la protection ne satisfaisait pas les responsables de l’infanterie, l’épaisseur maximale étant de 34 millimètres, contre les 40 demandés, de plus il y avait beaucoup de problèmes concernant la qualité de celui-ci, entre autres du fait de l’importante sous-traitance.

D’abord trop mou, l’acier fut ensuite durci, mais devint friable et chargé de bulles, bulles qui constituaient autant de points faibles.

  • Poids : 12 tonnes
  • Puissance : 120 CV
  • Vitesse : 36 km/h
  • Blindage : 40 mm
  • Armement : 37 mm et 7,5 mm

Dans la même salle

Somua S35

Somua S35

Ce char est utilisé par la Cavalerie française lors des combats de 1940. Il s'agit sans doute du meilleur blindé dont dispose l'Armée française au début du conflit. Mobile, bien protégé et très bien armé, il représente une menace importante pour les blindés allemands....

FCM 36

FCM 36

Ce char léger d'accompagnement d'infanterie est né d'un pro-gramme de 1933 visant à remplacer les chars FT. Il est le meilleur engin français de sa catégorie. Son moteur diesel lui apporte une autonomie deux fois supérieure aux chars légers Renault et Hotch-kiss, qui...

Renault R35

Renault R35

Adopté en 1935, ce blindé léger d'accompagnement d'infanterie est le char le plus répandu dans l'Armée française en 1939. Son rôle se limite à l'appui d'infanterie, notamment pour la neutralisation des nids de mi-trailleuse. Sa petite taille et son équipage réduit...

AMC 35

AMC 35

Adoptée dès 1935 pour la Cavalerie française, l'auto-mitrailleuse de combat modèle 1935 (AMC 35) est produite en série à partir de 1937, pour la France et la Belgique. Ce blindé ne cesse de souffrir de problèmes mécaniques, qui limitent sa production et son...

Le side car Gnome & Rhone

Le side car Gnome & Rhone

Ce side-car de 800cm est utilisé dans l'Armée française pour des missions de reconnaissance et de liaison. Ces engins sont omniprésents dans les grandes unités françaises de 1940 et équipent notamment les unités de Dragons Portés. Certains side-cars sont armés d'un...

Le char Renault B1 bis

Le char Renault B1 bis

Le plus puissant des chars français en service en 1940 était d'une formule démodée, son artillerie principale étant placée en casemate ce qui en réduisaient la latitude de pointage. Cependant son blindage de 60 mm ne pouvait être percé par aucuns chars adverses. Il...