char FT

Ce modèle de Char FT est équipé d’un canon de 37 mm SA-18. La production des 4 000 exemplaires commandés (canon et mitrailleuse) fut répartie entre plusieurs constructeurs : Berliet, Renault, Delaunay-Belleville, SOMUA. Sa puissance de feu et sa mobilité lui permettent d’accompagner l’infanterie dans l’offensive. Le FT est surtout connu sous le nom de “char de la victoire“, car son utilisation en masse a contribué au succès des offensives alliées de l’automne 1918.

À l’arrière du véhicule, une armature en métal rallonge l’engin. Appelée « queue de franchissement », elle lui permet de traverser les nombreuses tranchées du champ de bataille et l’empêche de se retourner lorsqu’il escalade un obstacle important. Elle doit être abaissée pour accéder à la manivelle qui permet de démarrer le moteur.

De nombreux FT sont encore en service dans l’Armée française jusqu’en 1940. Outre ceux utilisés pour la défense des points sensibles, beaucoup servent encore en deuxième ligne pour contrer les éventuelles percées allemandes.

  • Poids : 6,7 tonnes
  • Puissance : 35 CV
  • Vitesse 7 km/h
  • Blindage : 22 mm
  • Armement : 1 x 37 mm

Dans la même salle

SAINT-CHAMOND

SAINT-CHAMOND

Construit à Saint-Chamond par la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d’Homécourt, ce char est engagé pour la première fois le 5 mai 1917. Développé en parallèle du char Schneider pour le même emploi, il offre sur le papier des performances supérieures....

SCHNEIDER CA-1

SCHNEIDER CA-1

Premier char français à connaître le combat, le 16 avril 1917, ce véhicule produit par Schneider et Cie doit faciliter la progression de l’infanterie. À l’intérieur, les hommes, les munitions, l’armement, le carburant et la mécanique partagent le même espace. La...