En 1921, un nouveau programme de char est lancé par le Général Estienne. En avance sur son temps, le « père des chars » veut un blindé puissant et mobile, capable de conquérir le terrain en se détachant de l’infanterie. Au fil du développement, le véhicule s’alourdit et aboutit en 1936 au B1 bis. Il est mieux protégé et armé que ses adversaires, mais son faible rayon d’action limite cependant son potentiel offensif.
La plupart de ces chars, récupérés par l’ennemi, furent réutilisés sur le Front de l’Est et dans certains territoires occupés comme l’île de Guernesey.
Le B1 bis est armé de deux canons, un antichar en tourelle et un contre les fortifications en caisse. Pour pointer ce dernier vers sa cible, le char entier doit tourner avec précision. Le B1 bis est ainsi équipé d’une assistance hydraulique, qui permet au pilote de diriger son char avec un simple volant.
- Poids : 31,5 tonnes
- Puissance : 300 CV
- Vitesse : 28 km/h
- Blindage : 60 mm
- Armement : 1 x 75 mm, 1 x 47 mm et 2 x 7,5 mm