Salle France
Contemporaine
L’étendue des zones humides, les rizières particulièrement, conduit à l’acquisition de moyens amphibies US don d’immenses stocks existe depuis la fin du conflit dans le pacifique. Les principaux de ces matériels sont présents en dans les collections du musée.
Le petit M. 29 C. a joué le rôle d’un véhicule de liaison passe-partout, avec toutefois des performances modestes (40 km sur terre, 6 km heure sur eau avec 4 à 6 personnes à bord).
Comme un matériel purement terrestre, l’armée française à utilisé :
– le non moins fameux Half-Track ;
– le char léger M24 Chaffee.
Le Half Track subira sur le terrain, de nombreuses modifications de blindage (sept à 13 mm à l’origine, et d’armement.
Le Chaffee, qui laisse à ses utilisateurs le souvenir d’un engin souple et efficace, a connu une aventure peu banale lors du siège de Dien-Bien-Phu. En effet faute de pouvoir renforcer par voie terrestre la garnison encerclée, des M24 furent partiellement démontés, embarqués dans des avions-cargos qui les débarquaient sur la piste du camp retranché. Là, des mécaniciens les réassemblaient et ils étaient utilisés comme casemate mobile.
Certains de ces matériels se retrouvèrent quelques années plus tard engagées dans les opérations de maintien de l’ordre en Algérie et furent bientôt renforcés par des matériels français modernes tout à fait exceptionnels, comme l’engin blindé de reconnaissance (EBR) Panhard.
La salle présente aussi les blindés de la guerre froide, comme :
- AMX 13
- AMX 30
- AMX 50
- AMX 10 P
- AMX 10 RC
- ERC 90 saguaie
AMX 50 Surbaissé
Dès 1945, la France lance des études pour un nouveau char, bapti-sé M4 puis AMX50. Après plus d'une décennie d'évolutions, le pro-gramme est arrêté. Le char est devenu trop lourd, trop cher et les nouvelles technologies promettent un blindé beaucoup plus léger avec...
ARL 44
À la Libération, le governement français veut lancer la production d'un char national pour participer à la fin du conflit. C'est un « char de transition», produit en urgence. Le projet de l'Atelier de construction de Rueil (ARL) est validé dès 1944. L'industrie...
AMX 40
Parallèlement au développement du futur char Leclerc, l'industrie de Défense française étudie un véhicule moins ambitieux et destiné à l'exportation. Celui-ci intègre des technologies avancées : caméra thermique, blindage composite, canon de 120 mm, stabilisation de...
M24 Chaffee
Ce char léger américain, conçu pour rempla-cer les M3 et M5 Stuart afin d'assurer des missions de reconnaissance, dispose de la même puissance de feu que les premiers Sherman. Sa grande mobilité est cependant obtenue au détriment de sa protection. Peu déployé pendant...
M3 Half-track
Voici l’un des véhicules les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, un Half Track. Les années 1930 on vu se développer ce concept, reposant sur l’idée qu’il était possible de lier les avantages de la roue et des chenilles. Les half-track sont...
Leclerc
Le char Leclerc est un char d'assaut français, fabriqué par Nexter (anciennement Giat Industries) à Roanne dans la Loire. Il fut nommé ainsi en l'honneur du maréchal Leclerc. Malgré des débuts difficiles et une mise au point très longue, il a fini par devenir l'un des...
AMX 30
La naissance du char AMX-30 remonte à 1956, lorsqu'un groupe de travail composé d'experts français, allemands et italiens élabore les spécifications d'un char moyen européen destiné à remplacer le M 47 d'origine américaine. Les premiers prototypes sont livrés en 1960...