Projets de restauration

de dons récoltés

Le dernier projet : Le Tigre I

Le Tigre I le char d’assaut emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Il est le plus connu de tous. Tenu en haute estime par ses adversaires et ses équipages, il représente le summum de la conception des chars d’assaut dans les années 1940. Sur les 1 354 chars Tigre produits par l’Allemagne pendant le conflit, seulement six originaux existent encore. Et parmi ces rares survivants, seul celui du musée des Blindés possède encore toutes ses pièces d’origine, y compris son précieux bloc moteur !

Depuis 70 ans, il dort profondément dans le musée, et les passionnés comme les visiteurs attendent d’entendre de nouveau son vrai rugissement !

Le bloc moteur a été conservé dans un état exceptionnel. Une fois restauré, avec des pièces mécaniques d’époque ou reconstituées à partir des originaux, ce char pourra recréer la puissance du véhicule, la mobilité, le son et l’odeur des Tigre tels qu’ils ont été perçus il y a 80 ans. Il sera alors le seul Tigre I complet et authentique en état de marche au monde : un projet scientifique, historique et mémoriel majeur.

Pourquoi sauver le soldat 114 ?

Ce tout jeune Tiger, produit dans les dernières heures de la guerre, sort ses griffes lors de la célèbre bataille de Normandie. Alors qu’il fuit l’encerclement de la poche de Falaise, il entra en collision avec un autre Tigre à pleine vitesse. Arrêté par le choc, l’équipage est en partie fait prisonnier et le Tigre 114 est abandonné sur le bord de la route. Il est ensuite récupéré par des résistants français et participe à la libération de la France et même à l’occupation de l’Allemagne, dans une sorte de « retour à l’envoyeur » historique.

Après avoir servi plus longtemps sous les couleurs françaises que sous les couleurs allemandes, sous le nom de Bretagne puis de Colmar, il est le dernier Tigre à connaître le service actif. Mais sa carrière ne s’est pas arrêtée avec la dissolution de son unité. Il poursuit sa vie comme « char laboratoire », où il est finement étudié et testé pour permettre aux ingénieurs français de rattraper le retard technologique accumulé pendant les quatre longues années d’occupation.
Rapatrié en France après ces essais, notre Tigre s’est endormi à Satory, près de Paris, où il a été stocké à l’air libre puis dans un hangar. Repéré par le fondateur du Musée des Blindés, Michel Aubry, il fut évidemment l’un des premiers chars à être mis à l’abri avec tout le respect dû à un valeureux combattant de la Nation.

 

À quoi sert le financement

Les fonds récoltés sont destinés à financer la restauration complète du moteur du Tiger I. L’objectif est de restaurer les pièces d’origine et, si elles doivent être remplacées, d’utiliser des pièces d’époque.

Cette restauration nécessite une collecte de fonds privés, parce qu’elle fait appel à des compétences et expertises spécifiques, coûteuses car extérieures au Musée des blindés, ensuite car sa mécanique d’exception datée de plus de 80 ans nécessite des outils de pointe pour être réparée, enfin part parce qu’elle nécessite l’acquisition de pièces détachées rares et onéreuses.

En effet :

  • peu de chars ont été produits (1 354 Tigre sont sortis des usines allemandes)
  • peu de chars Tigre existent encore aujourd’hui (6 complets et d’autres reconstruits)
  • peu de pièces détachées de ce modèle sont disponibles sur le marché en raison de l’engouement des collectionneurs pour cette machine. 

Grâce à plus de 2000 généreux contributeurs, nous avons pu atteindre 150 000 euros le 31 janvier, notre premier palier, et le jour de la fin officielle de la campagne, soit le 26 janvier : 234 000€ ! La prolongation de 6 mois de la cagnotte jusqu’à sa fermeture définitive de la cagnotte a permis d’atteindre de 252 399 euros !

Nous sommes donc heureux de vous informer que le Tigre rugira de nouveau et sera restauré de la tourelle aux chenilles. Les travaux de restauration ont déjà commencé !

Vous avez manqué ce projet ?

Vous pouvez toujours participer à la restauration des véhicules du musée en faisant un don au musée !

Nos Donateurs

Ancien projet

Le projet de remotorisation du char Saint Chamond

Le musée a décidé de re-motoriser le char St Chamond de façon à pouvoir le présenter de manière régulière au public.