À partir de 1943, les Britanniques produisent l’un des meilleurs canon antichar de la Seconde Guerre mondiale, le 17 pounder. Ils choisissent le Sherman pour le porter. Ce char est fourni en nombre par les américains, mais son canon initial manque de puissance antichar. Réarmés, les Firefly pouvaient percer de face les panzer les mieux protégés. Déployé en Normandie puis en Italie ils combattent jusqu’en Allemagne dans les troupes britanniques, polonaises, canadiennes, sud-africaines et néo-zélandaises. La Belgique, l’Argentine, le Liban et d’autres encore l’utilisent après 1945.
À l’avant droit du char, un bloc de blindage remplace la mitrailleuse. Les munitions du 17 pounder étaient tellement encombrantes qu’il fallut remplacer le poste d’aide-pilote-mitrailleur par un stockage de munitions.
Ce char est un prêt du War Heritage Institute de Belgique. En 1949, l’armée belge achète au poids du métal 200 Firefly issus des surplus de l’armée britannique. Ils furent remplacés à partir de 1952 par des M47 Patton.
Vidéo : Arrivé du Sherman Firefly au Musée des Blindés
- Poids : 35 tonnes
- Puissance : 370 CV
- Vitesse : 39 km/h
- Blindage : 76 mm
- Armement : 1 x 76,2 mm et 1 x 7,62 mm