Dès 1945, la France lance des études pour un nouveau char, baptisé M4 puis AMX50. Après plus d’une décennie d’évolutions, le programme est arrêté. Le char est devenu trop lourd, trop cher et les nouvelles technologies promettent un blindé beaucoup plus léger avec une meilleure capacité antichar. Le résultat reste positif : la France a retrouvé grâce à ce programme un niveau technologique international.
L’AMX 50 surbaissé est le dernier prototype du programme AMX50, produit en 1956. Sa tourelle oscillante, pourvue d’un chargeur semi-automatique, permet une cadence de tir supérieure aux chars lourds de la même catégorie.
Après 1945, de nombreux savants allemands sont mis à contribution par les Alliés. Une équipe de motoristes de la société Maybach est ainsi installée dans l’Eure par les Français pour travailler au moteur HL 295, qui équipe les AMX 50.
- Poids : 58 tonnes
- Puissance : 1000 CV
- Vitesse : 51 km/h
- Blindage : 85 mm
- Armement : 1 x 120mm, 1 x 12,7 mm, 1 x 7,5 mm