AMX-30B2

Produit à partir de 1981, l’AMX-30B2 est une évolution importante du char de bataille AMX-30B. Le tir est plus précis de jour comme de nuit, grâce à un télémètre laser et un système de vision nocturne à intensification de lumière. Une nouvelle transmission et la modernisation de la suspension augmentent le confort de l’équipage, particulièrement celui du pilote, qui conduit désormais avec un volant plutôt qu’avec des leviers. La guerre du Golfe est le plus grand déploiement opérationnel d’AMX-30B2, avec 44 engins.

Malgré un poids de plus d’une tonne et demie, le groupe motopropulseur (le moteur, la boîte de vitesse et la direction) peut-être facilement sorti de son compartiment pour être réparé ou remplacé. Une heure et demie suffit pour déposer et reposer le bloc.

Remarquez ce long tube placé sur la tourelle. Il s’agit du schnorchel. C’est une entrée d’air pour le moteur et l’équipage qui permet au char, après préparation, de franchir en immersion des rivières d’une profondeur maximale de 4 mètres.

  • Poids : 37 tonnes
  • Puissance : 680 CV
  • Vitesse : 65 km/h
  • Blindage : 80 mm
  • Armement : 1 x 105 mm, 1 x 20 mm et 1 x 7,62 mm

Dans la même salle

ARL 44

ARL 44

À la Libération, le gouvernement français veut lancer la production d’un char national pour participer à la fin du conflit. C’est un « char de transition », produit en urgence. Le projet de l’Atelier de construction de Rueil (ARL) est validé dès 1944. L’industrie...

M24 Chaffee

M24 Chaffee

Ce char léger américain, conçu pour remplacer les M3 et M5 Stuart afin d'assurer des missions de reconnaissance, dispose de la même puissance de feu que les premiers Sherman. Sa grande mobilité est cependant obtenue au détriment de sa protection. Peu déployé pendant...

AMX 40

AMX 40

Parallèlement au développement du futur char Leclerc, l'industrie de Défense française étudie un véhicule moins ambitieux et destiné à l'exportation. Celui-ci intègre des technologies avancées : caméra thermique, blindage composite, canon de 120 mm, stabilisation de...

Half-track M9A1

Half-track M9A1

Produit aux états-Unis entre mars et décembre 1943 par National Harverster, le M9A1 complète la production des Half-tracks standards M2 et M3, qui était insuffisante pour équiper les armées des Alliés en plus de l'armée américaine. L'armée française fut la seconde...

Leclerc

Leclerc

Livré à l’Armée française à partir de 1993, le Leclerc remplace l’AMX 30B2. Ce char de nouvelle génération bénéficie d’une électronique de pointe, d’un chargement automatique du canon, d’une stabilisation de l’armement principal et des optiques de tir. En roulant à 40...

AMX 50/120 Surbaissé

AMX 50/120 Surbaissé

Dès 1945, la France lance des études pour un nouveau char, baptisé M4 puis AMX50. Après plus d’une décennie d’évolutions, le programme est arrêté. Le char est devenu trop lourd, trop cher et les nouvelles technologies promettent un blindé beaucoup plus léger avec une...